top of page
Image de Liana Mikah

La naturopathie

Qu'est ce que c'est ?

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé :
« La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
La naturopathie est reconnue comme l'une des 3 médecines traditionnelles au même titre que la médecine chinoise et la médecine ayurvédique. 
Elle considère l'Homme dans sa globalité c'est à dire sur le plan physique, psychologique, énergétique et spirituel.

Quels sont ses objectifs ?

La naturopathie a pour but de favoriser l'auto-régulation du corps par la mise en place d'une hygiène de vie profitable à l'organisme. Elle vise à renforcer la vitalité en prenant en compte le terrain. La naturopathie agit en prévention et ne remplace en aucun cas la médecine allopathique, elle agit en complément. Le naturopathe ne pose pas de diagnostic et n'a pas pour vocation de guérir des maladies, ceci est du ressort exclusif des médecins.

Quels sont les grands principes de la naturopathie ?

  • Trouver la cause

 Le naturopathe a pour mission d'aller chercher la cause de la cause de la cause du déséquilibre afin de l'éliminer et d'éviter que les symptômes ne reviennent ou ne se manifestent autrement. Il se comportera en vrai détective lors de l'anamnèse.

​

  • Enseigner

Le naturopathe est un éducateur. Il enseigne, prévient et informe. Il aide ses clients à mettre en place une hygiène de vie favorable en le rendant autonome. 

​

  • "Primum non nocere" 

D'abord ne pas nuire, c'est le principe selon lequel la naturopathie ne doit pas entrainer d'effets indésirables.

Quels sont les outils du naturopathe ?

Les outils du naturopathe sont nombreux. D'abord il établit un bilan de vitalité à l'aide de l'étude du morphotype, de l'iris, du mode de vie, des troubles évoqués, des émotions et du stress décrits par la personne. Il propose ensuite des conseils personnalisés pour réformer l'hygiène de vie : alimentation, gestion du stress et des émotions, activité physique. Pour cela il se base sur plusieurs techniques comme la phytothérapie (les plantes), l'aromathérapie (les huiles essentielles), l'hydrothérapie, la nutrithérapie, la respiration et la relaxation, les techniques manuelles.
Le naturopathe fera preuve d'écoute, de bienveillance et de pédagogie.

A qui s'adresse la naturopathie ?

La naturopathie s'adresse à TOUS. Quelque soit votre âge ou votre sexe, la naturopathie peut vous accompagner dans le soutien de vos fonctions (digestives, immunitaires...) et vous soutenir dans les changements de votre vie et de votre corps. Elle a avant tout une vocation préventive.

Quand et pourquoi consulter un naturopathe ?

En prévention 

​

En apparence tout va bien cependant vous sentez que vous pourriez améliorer votre bien-être.

Vous avez du mal à gérer votre stress (troubles du sommeil, angoisses, préparation d’examen, permis de conduire…) ? Vous perdez vos cheveux ou vous avez des problèmes de peaux (acné, eczéma, psoriasis) ? Vous souhaitez améliorer votre manière de vous alimenter ? vous souhaitez booster votre système immunitaire ? Vous voulez vous préparer pour une grossesse ou une compétition sportive ? Vous pratiquez un régime alimentaire spécifique (végétarien, sans gluten, sans lactose.) et souhaitez garder une alimentation équilibrée ? Vous souhaitez prendre ou perdre du poids de manière durable ? Vous voulez vous débarrasser d’une mauvaise habitude (tabac, sucre, …) ? Je peux vous aider à vous sentir mieux et à atteindre vos objectifs !

​

En cas de pathologie fonctionnelle

​

Une pathologie fonctionnelle, c’est lorsque l’organe dysfonctionne mais qu’il n’y a pas de lésion. L’organe n’est pas abîmé. Les médecins ne voient rien lors des différents examens et vous pouvez rester des mois parfois des années avec des gênes et des douleurs (troubles digestifs, ballonnements, syndrome de l’intestin irritable, reflux, migraines, …). En tant que naturopathe je m’intéresse à la personne et non à la maladie, ensemble nous pouvons trouver la cause de vos douleurs et rétablir votre bien-être.

​

En cas de pathologie lésionnelle

​

La naturopathie est une médecine complémentaire, elle viendra donc accompagner et compléter le traitement allopathique. Elle permettra de réduire les effets secondaires des médicaments, accompagner le stress, effectuer un réglage alimentaire personnalisé pour diminuer les douleurs et l’inflammation (maladie de Crohn, endométriose, …).

 

Accompagnement des femmes et des problématiques féminines

​

  • Accompagnement des troubles du cycle menstruel (règles douloureuses, irrégulières, aménorrhées, compréhension du cycle et de ces différentes phases)

  • Infertilité et préconception

  • Endométriose, SOPK

  • Grossesse et allaitement

  • Périménopause et ménopause

La naturopathie est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

La naturopathie et les pratiques qui y sont associées ne sont actuellement pas prises en charge par la Sécurité Sociale.

Néanmoins, de plus en plus de mutuelles (complémentaires santé) remboursent partiellement ou totalement ce type de consultations.
Pour cela, il suffit de transmettre une facture à la mutuelle.

Celle-ci vous sera délivrée à l'issue du rendez-vous, par mail.

À titre d'information, vous trouverez ici une liste non exhaustive des mutuelles prenant en charge ces pratiques.

​

Source: Syndicat des professionnels de la naturopathie (SPN)

Bien-être

Alimentation

Gestion du stress

bottom of page